Thierry Paget, Cartes urbaines sensibles des Francmoisin

Présentation du projet


Pendant un an, Synesthésie accueille l’artiste Thierry Payet en résidence à Saint-Denis. L’artiste a choisi de porter son regard et son écoute sur le quartier Franc-Moisin/Bel-Air en pleine rénovation urbaine. Selon sa méthode habituelle, lors de rencontres individuelles, il enquête sur les modes actuels d’appropriation de l’espace social, les lieux de centralité ou de passage, et cherche à concilier les usages subjectifs et collectifs de l’espace public.


Le projet initial de Thierry Payet est de cartographier le quartier en croisant sa subjectivité avec celle des habitants. Dans une deuxième phase, l’artiste a l’intention de construire un objet de partage dont les usages seront définis en ateliers par des groupes d’habitants associés au projet.

La première phase de la résidence trouvera son point d’orgue le 21 mars, date à partir de laquelle des « cartes urbaines sensibles » seront affichées sur les murs du quartier et dans les lieux publics.


Du 22 mars au 28 avril 2012 : Exposition-parcours « Cartes urbaines sensibles de Francmoisin » - Affichage in situ dans le Quartier Franc-Moisin / Bel-Air à Saint-Denis.


La cartographie d’un territoire est un élément souvent sous-estimé au niveau des représentations mentales que s’en font les habitants et les usagers. Les zones urbaines sensibles, comme Franc-Moisin et Bel-Air de Saint-Denis, sont des zones de partage. Partage d’histoires, d’expériences singulières, d’une mémoire riche et plurielle qui ne peuvent être retranscrites par les cartes « traditionnelles » des géographes et des urbanistes.


Collées sur les murs, sur les lieux qui les ont inspirées, les « cartes urbaines sensibles » de Thierry Payet sont une retranscription subjective des relations que les habitants qu’il a rencontré tissent avec leur quartier. Dans ses rencontres individuelles, l’artiste a demandé à ce qu’on lui parle des lieux qui comptent, des rapports personnels à ces lieux, des solidarités qui se sont créées.


Le projet sera visible à partir du jeudi 22 mars 2012 dans le quartier ainsi que dans des lieux fréquentés par la population de Franc Moisin - Bel Air. (voir le parcours page 5). Cette exposition- parcours s’accompagne d’une médiation spécifique en direction des jeunes et des familles.


Un vernissage sous forme de goûter-apéritif est organisé le mercredi 21 mars 2012 de 16h à 19h à l’Antenne jeunesse Franc-Moisin (33 rue de Lorraine, Saint Denis, accès: bus 170 arrêt Rue du Progrès).


L’Exposition-parcours invite le visiteur à découvrir, explorer, approfondir le quartier par le contenu des cartes sensibles et par les lieux dans lesquels elles se placent. Du 22 mars au 28 avril, les cartes sont disséminées à travers le quartier, alternant entre un affichage extérieur et les lieux publics.


Le point de départ se situe à l’Espace service public, 75 rue Danielle Casanova à Saint-Denis. En autonomie ou visite guidée, vous déambulez à travers les rues de Lorraine, Angela Medicis et l’allée Antoine de Saint Exupéry ainsi que dans les espaces publics comme :

- l’Antenne jeunesse de Franc-Moisin Bel-Air (33 rue de Lorraine),

- la ludothèque les enfants du jeu (31 allée Antoine de Saint-Exupéry),

- le complexe sportif municipal du Franc-Moisin (avenue des Francs-Moisin),

- la médiathèque Ulysse (37 cours du Rû de Montfort).


Les cartes sont le fruit d’une collaboration entre Thierry Payet et les habitants du quartier qui lui ont raconté leurs histoire personnelles. Les habitants deviennent à la fois acteur du projet et regardeur. Les histoires s’expriment par le biais de cartes à dimension humaine. Elles n’illustrent plus les noms de rues mais les usages autour des espace de rencontres, de convivialités, de rendez-vous et expriment les modes d’appropriation de l’espace public par les résidents.











 







Exposition du 15 mars au 18 avril 2012. Pour tous renseignements, contacter le centre d’art Synesthésie, 15 rue Denfert-Rochereau - 93200 Saint-Denis. Tél.: +33 (0)1 40 10 80 78.

Du 9 mai au 13 juillet 2012 : Performance lors de l’exposition Le Mai Qui Te Plaît (LMQTP) à l’espace Synesthésie


Pour Thierry Payet, les histoires, qu’elles soient connues, vécues, anecdotiques ou imaginaires, sont autant de traces d’un patrimoine oral et une expression vigoureuse de la diversité des résidents, de leur mode d’appropriation de leur espace et du lien intime qu’ils entretiennent avec lui. Pendant l’exposition de groupe LMQTP à l’Espace Synesthésie, Thierry Payet, devenu le dépositaire de ces histoires, en fera des restitutions orales sur un mode performatif.


Début 2013 : Installation dans l’espace public

La troisième phase de cette résidence a pour objet d’identifier et mettre en place, une construction permettant plusieurs utilisations collectives. Ce projet sera conçu, validé et construit avec les habitants.


Réunionnais d’origine, Thierry Payet est un artiste-urbaniste qui vit à Paris. L’artiste a choisi de pratiquer son art dans des lieux publics et en dehors des galeries. Sa démarche consiste à partir de ce qui existe déjà : des lieux, des histoires, des usages. En les recomposant ou en les combinant différemment, il fait apparaître des sujets qui hantent les sujets, des dialectiques qui permettent d’en donner une autre lecture. Thierry Payet a un certain nombre d’interventions artistiques dans les espaces public à son actif.

L’artiste est lauréat de la première biennale de mobilier urbain de la Défense. Du 29 mars au 31 décembre 2012 son projet Zone d’assise libre sera testé sur l’esplanade de la Défense.

Ci-dessous quelques réalisations antérieures de l’artiste

A gauche: Thierry Payet, Intervention sur le sol du hall du gymnase CAMEO de Tours en 2007
A droite : Thierry Payet, La « Cabane » pour la Maison des Arts de Malakoff, 2010

Ci-dessus : Thierry Payet, Arbratable, installation en collaboration avec la paysagiste Sophie Barbaux en 2011

Ci-contre : Thierry Payet, Zone d’assise libre, projet lauréat de la première Biennale de mobilier urbain de la Défense, 2012, en cours

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles France

  Thierry Paget, Cartes urbaines sensibles des Francmoisins
   Divers lieux, Saint-Denis
  15.03- 18.04.2012

Archives expositions personnelles (P-Q)