© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Spacialités, Michel Kirch et Dominique Paulin

Extraits du dossier de presse


Michel Kirch, photographe, et Dominique Paulin, peintre, se sont un jour rencontrés sur le fil ténu mais essentiel de l’amitié et de la connivence. Un projet d’exposition s’est imposé sur le terreau de leurs sensibilités communes.


L’espace, le risque, la forme, l’épure, le sens, autant d’éléments par lesquels les artistes se sont reconnus dans une sorte de musique élémentaire. L’espace, l’exploration de l’univers, la préservation de notre planète, la prévention des risques, le progrès scientifique et technique, un lieu et une mission dont l’ESA et ASTRIUM sont investis. Spacialités a vu ainsi le jour.


Dans ce souci du décloisonnement des savoirs cher à Edgar Morin, parrain de de l’exposition, la rencontre entre art, technologie, industrie et recherche devient une évidence. Les différents acteurs sont les partenaires d’un projet novateur et fédérateur, où le vide spatial peut alors générer le plein de l’esprit.


La question que viennent ici nous poser, avec une acuité criante, le peintre Dominique Paulin et le photographe Michel Kirch, est celle du devenir de l’homme et de son espace : notre planète. Catastrophes naturelles - advenues ou à venir -, réchauffement climatique, incertitudes, angoisse de l’inconnu, nourrissent deux oeuvres qui appréhendent l’art comme moyen d’anticipation, d’exploration des issues possibles. Scénarios imaginaires et probables à la fois.


Peintre et médecin, docteur en biophysique médicale, fille du grand designer Pierre Paulin, Dominique Paulin s’avance peu à peu sous l’œil du public. Haute en matières et admirable coloriste, elle conduit son public vers la lumière à partir de sa perception du mal-être de l’homme, de la fragilité de sa présence sur la terre. Pourtant, nulle figure humaine dans ses oeuvres, une présence simplement.

Exposition du 14 au 29 décembre 2011. Espace Pierre Cardin Evolution, 5 rue Saint-Merri - 75004 . Paris. Tél.: +33 (0)1 42 72 90 87. Ouverture tous les jours sauf le 25.12.2011 de 11h à 19h.

Archives expositions personnelles France

  Spacialités, Michel Kirch et Dominique Paulin
  Espace Pierre Cardin Evolution, Paris
  14 - 29.12.2011

Archives expositions personnelles (P-Q)