Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Le Centre Culturel Jean Cocteau, en partenariat avec l'Espace Khiasma, vous propose de découvrir au sein de l'espace Anglemont, les travaux de la période 2001-2005 de Simon Quéheillard, vidéaste, photographe, et écrivain, au travers de l'exposition Flaques-méthode d'observation.


Le principe de révélation des images ainsi que la question de l'image latente sont au coeur des travaux présentés dans cette exposition. C'est à cet étonnement que répond Flaques-méthode d'observation. Dans ces films, l'artiste fabrique à l'aide d'une bouteille des flaques d'eau. Par des dispositifs simples, il met en scène l'apparition de l'image : chaque flaque est un théâtre où se font et se défont des événements, où surgissent ciel, nuages, ombres, couleurs, objets…


Chaque flaque filmée reflète un phénomène, une apparition, où parfois, rien ne semble cependant surgir au premier abord. Elle nous met dans une position d'attente, en même temps qu'elle dévoile sous nos yeux ce qui demeure au-dessus de nos têtes. "Fabriquer un ciel au sol a réuni les deux perceptions : le gris des nuages et le sol gris du béton. Ce qui suppose d’habitude un mouvement de la tête. Le mouvement de la réflexion." (Simon Quéheillard, "Le texte des flaques", éditions MIX, Juin 2004)


L'exposition propose également de découvrir une série de dessins réalisés grâce à des machines à poinçonner les tickets d'autobus. Ils dévoilent un autre aspect du travail de Simon Quéheillard, considérant les machines qui entourent et structurent notre vie quotidienne.












































































 







  Simon Quéheillard, Flaques - méthode d’observation
  Espace d’Anglemont, Les Lilas
  13.09 - 06.10.2012

Exposition du 13 septembre au 6 octobre 2012. Espace d’Anglemont, Centre Culturel Jean Cocteau, 36 place Charles de Gaulle - 93260 Les Lilas. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 20h, le samedi de 10h à 18h. Voir aussi exposition de l’artiste à l’Espace Khiasma.

Simon Quéheillard, Flaques - méthode d’observation

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (P-Q)