Communiqué de presse


La Rochelle accueille pour l'été une nouvelle exposition d'art contemporain avec une vaste rétrospective des oeuvres d'Ernest Pignon-Ernest.


Cette exposition rassemble plus de 300 oeuvres dont beaucoup n'ont jamais été montrées. On peut grâce à elles découvrir les différentes étapes de la démarche de l'artiste, comprendre son processus de travail, depuis les premiers croquis de repérage, les esquisses et états successifs de ses dessins jusqu'à l'image définitive (sérigraphie, dessin original) destinée à être collée dans un lieu et un contexte longuement et soigneusement étudiés.

De nombreuses photographies prises par l'artiste témoignent dans l'exposition de ces parcours éphémères "in situ".


Commissaires d'exposition: Henri Jobbé-Duval & Bénédicte Lesieur


"Les lieux sont mes matériaux essentiels, j'essaie d'en comprendre, d'en saisir à la fois tout ce qui s'y voit : l'espace, la lumière, les couleurs et simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l'histoire, les souvenirs enfouis. A partir de cela j'élabore des images, elles sont ainsi comme nées de lieux dans lesquels je vais les inscrire... Cette insertion vise à la fois à faire du lieu un "espace plastique" et à en travailler la mémoire, en révéler, perturber, exacerber la symbolique... Je ne fais pas des oeuvres en situation, j'essaie de faire "oeuvre" des situations."

Ernest Pignon-Ernest






Exposition du 3 juillet au dimanche 22 août 2010. Grande Halle de l'Espace Encan, quai Louis Prunier - 17033 La Rochelle Cedex 1. Tél.: +33 (0)5 46 45 90 90. Ouverture tous les jours de 10h à 20h.



© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Rétrospective Ernest Pignon-Ernest Ernest Pignon-Ernest, Cabine téléphonique, 1996

Ernest Pignon-Ernest, Cabine téléphonique, 1996

Ernest Pignon-Ernest, La Commune, 1971

Ernest Pignon-Ernest, Naples (de 1988 à 1995)

  Rétrospective Ernest Pignon-Ernest
  Espace Encan, La Rochelle
  03.07 - 22.08.2010

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (P-Q)