Communiqué de presse


L'oeuvre de Régis Perray est à la fois proche de la matière et insaisissable. Elle se déplace dans le temps et dans l'espace, au rythme de ses voyages, de ses rencontres et de ses projets. Depuis sa formation à l'école des Beaux-Arts de Nantes, où il a passé une année entière à nettoyer le parquet de son atelier, Régis Perray porte une attention particulière aux sols et à leur entretien.


Avec des gestes simples et des outils dérisoires (une éponge, un balai...), l'artiste s'engage dans des activités laborieuses, démesurées et éphémères, pour lesquelles il peut organiser un entraînement digne d'un sportif.



Ces actions prennent corps dans les lieux qu'il explore : certains ont une valeur patrimoniale forte, d'autres sont des espaces abandonnés où les traces imperceptibles du passé se trouvent discrètement révélées par l'artiste : "C'est toujours le lieu qui décide. La plupart du temps la réponse est déjà là, sous mes yeux, il n'y a qu'à ressentir et lire ce qui m'entoure. Un château, des pyramides, des églises, une cathédrale, des maisons et des cimetières, voilà des territoires qui construisent ma démarche."


Dans cette démarche, le geste est comme un motif organisé dans un cycle, un processus proche du travail ou des tâches du quotidien. Mais les actions réalisées par Régis Perray sont aussi sources d'épanouissement. Tout en interrogeant les lieux et notre monde, elles constituent un cheminement physique et mental dont on perçoit la richesse dans son dictionnaire autobiographique, Les mots propres (voir extraits page suivante), qu'il alimente depuis plusieurs annéesr, est le programme des actions élaboré par Régis Perray pour son exposition au Micro Onde. Les caractéristiques du lieu sont mises en avant par les interventions de l'artiste et par la réactivation de pièces antérieures, pour questionner notre rapport aux matériaux, à l'architecture et au paysage. Pâte à modeler, blanc de Meudon, carreaux de bois et balai tête de loup s'immiscent dans le centre d'art, et jouent avec les couleurs, les matières et les échelles.




 







 



Exposition du 13 octobre au 10 décembre 2009. Micro Onde centre d'art contemporain de l'Onde, 8 bis avenue Louis Bréguet - 78140 Vélizy-Villacoublay. Tél.: +33 (0)1 34 58 19 92. Ouverture du mardi au vendredi de 13h à 19h, le samedi de 10h à 16h et les dimanches de spectacle de 15h ) 16h. Entrée libre.


 


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Régis Perray, Dépoussiérer, poser, reboucher

Pour cette exposition, Régis Perray met à disposition des visiteurs un ensemble de cartes postales issues de sa série photographique Les Bennes initiée en 2005 et réactualisée par l'artiste avec une benne prise en photo à Vélizy-Villacoublay. Le public est invité à participer à ce projet d'exposition et à faire évoluer le dispositif lors de trois rendez-vous.

Régis Perray, Retour d'Angleterre, Ossett, 2005

C-dessous : Régis Perray, Le dumper et le gravier, 2008

Régis Perray, Retour d'Angleterre, Ossett, 2005

Archives expositions personnelles France

  Régis Perray, Dépoussiérer, poser, reboucher
  Micro-Onde, Vélizy-Villacoublay
  13.10 - 10.12.2009

Archives expositions personnelles (P-Q)