Communiqué de presse


Le Cube vous propose de découvrir deux univers autour d’une thématique commune: la Nature. Quayola nous enchante avec deux installations et Lotie investit Le Cube avec ses illustrations et animations de poésie.

QUAYOLA
Quayola est un artiste visuel vivant à Londres. Son travail se concentre simultanément sur de multiples formes explorant l’espace entre vidéo, son, photographie, installation, performance live et impression. Quayola crée des mondes où la substance réelle, comme la matière naturelle ou architecturale, mute constamment en objets éphémères, permettant au réel et à l’artificiel de coexister harmonieusement. Intégrant du contenu généré par ordinateur avec des sources enregistrées, il explore l’ambiguïté du réalisme dans le domaine numérique.

LOTIE
Lotie vit et travaille à Paris. Elle crée des univers oniriques à l’encre de chine, au crayon ou au feutre sur tous types de supports. Une grande partie de son travail s’appuie sur l’image numérique : dessins numérisés et photographies, plantes et formes organiques se mêlent alors jusqu’à la fusion.

Dans l’exposition :

Natures de Quayola + Mira Calix
Natures est un projet qui explore le dialogue entre le naturel et l’artificiel, créant un monde où ces deux éléments coexistent harmonieusement. Il consiste en une série de compositions audiovisuelles qui simulent le comportement organique à travers un usage atypique des techniques de suivi du mouvement. Le mouvement mélodieux des plantes avec le vent déclenche une toile intrigante de lignes et de formes générées par ordinateur. Interprétant les structures organiques des plantes, l’élément artificiel prend part au naturel et vice versa.

Bit-Scapes de Quayola + Chiara Horn
Tourné dans l’ouest de l’Australie, Bit-Scapes est une installation vidéo sur deux écrans destinée à explorer le concept de reproduction digitale et de manipulation. À travers la combinaison d’images de paysages naturels et de graphiques générés par ordinateur, Bit-Scapes a pour but d’enquêter sur l’ambiguïté du photo-réalisme en art numérique. Comme conséquence directe à la juxtaposition physique produite par les trois écrans adjacents, la vidéo originale peut être observée de telle façon qu’elle montre ou déconstruit simultanément sa “peau photographique”. Chaque écran présente une scène différente de la métamorphose qui change constamment d’image enregistrée. Le résultat se présente comme une série de compositions audiovisuelles numériques ressemblant à de l’organique. L’élément naturel semble coexister harmonieusement avec l’artificiel dans la création d’une nouvelle “biosphère numérique”.


Bit-Scapes a été spécialement commandé par l’organisation d’arts numériques Lovebytes, basé à Sheffield, dans le cadre du Digital Space Programme, qui soutient des artistes dans le développement de nouveaux travaux en médias numériques, pour des expositions dans le Yorkshire du Sud.

























Exposition du 29 janvier au samedi 25 juillet 2009. Le Cube Art 3000, 20 cours Saint-Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux. Tél.: +33 (0)1 58 38 30 00. Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h, nocturne mardi et jeudi jusqu'à 21h.




© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Quayola + Lotie

Ex.croissance de Lotie
"Ex.croissance ou l’idée de l’expression de la Nature à travers chacun de ses éléments. Comme un souffle jamais repris, la terre offre ses espoirs les plus audacieux, et prône un univers enchanté. Telle une promesse ultime, les végétaux s’approprient l’espace, les matières, les surfaces et inventent un paysage fantasmagorique qui s’abandonne à Mère Nature. Embarquer dans ce voyage initiatique, envahir nos imaginaires et donner à rêver comme une quête ultime." Lotie




Lotie, Illustrations



Bit-Scapes, Quayola + Chiara Horn Bit-Scapes, Quayola + Chiara Horn

Bit-Scapes, Quayola + Chiara Horn

Lotie, Illustrations Lotie, Illustrations Lotie, Illustrations

Archives expositions personnelles France

  Quayola + Lotie
  Le Cube, Issy-les-Moullineaux
  29.01 - 25.07.2009

Archives expositions personnelles (P-Q)