Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (P-Q)

Philippe Pastor, Terre et Métamorphoses

Galerie Monaco Modern’Art

25.04 - 26.07.2019






 







 




 

 












Communiqué de presse


La galerie Monaco Modern’Art présente en collaboration avec l’Association Art & Environnement un ensemble de peintures monumentales de Philippe Pastor accompagné d’une installation inédite des sculptures Arbres Brûlés. Des pièces sensibles, en hommage à la nature, qui viennent aussi dénoncer les problématiques environnementales actuelles, à l’ère de ce que certains appellent l’Anthropocèse.


 


 





 









 





































































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Exposition du 25 avril au 26 juillet 2019. Monaco Modern’Art, 27 avenue Princesse Grace -98000 Monaco. Tél: : + 377 92 16 71 17. Ouverture du lundi au vendredi de 11h à 18h.





 









 





  







































Emilie Perotto, galerie ACDC

L’exposition s’organise autour de deux séries principales, rythmées par de nouvelles sculptures en bronze et fer.


A l’entrée, les grandes toiles abstraites de la série Avec le Temps forment des compositions abstraites lyriques, qui évoquent le déchaînement des éléments. Chaos naturel, tempêtes, tornades, ces peintures font ici référence aux récents tsunamis et ouragans. L’année 2018 a particulièrement été marquée par ces désastres. Florence et Michael, en Atlantique Nord causent de multiples dégâts aux États-Unis, alors que dans l’Océan Pacifique Nord-Ouest, des typhons puissants font de nombreuses victimes, notamment aux Philippines.


Les lignes de forces qui traversent la toile, mettent ici en lumière le processus de création de l’artiste, qui travaille sur de grandes surfaces, sur lesquelles il applique, jette ou appose délicatement la matière. Penché au dessus la toile, jusqu'au cœur de la toile, Philippe Pastor l’appréhende à la manière des expressionnistes abstraits américains de l’action painting. Il fait corps avec la matière. Les lignes et l’énergie qui en émanent s’apparentent alors aux flux énergétiques de la terre, aux flux métérologiques soumis à des changements climatiques de plus en plus contrastés.


Avec le Temps porte aussi en son titre une notion très importante dans le travail de l’artiste, celle du “temps”. Le temps de la création, du geste de l’artiste, mais aussi le temps naturel, de séchage des multiples couches, d’altération et de patine. La matière se fait écorce terrestre, constituée de multiples strates, patiemment crées par l’artiste et parfois cristallisées par le feu. Cette matière électrique, qui vibre à la surface de la toile, doit son intensité au choix des matériaux.


Philippe Pastor utilise en effet des pigments naturels spécifiques, notamment dans le cas des peintures Bleu Monochrome. Cette série méiterranéenne est élaboré à partir de pigments naturels que l’artiste va chercher dans les villages isolés du Mont Atlas au Maroc. Il y mêle parfois des éléments naturels, comme des feuilles ou des aiguilles de pin, et les soumet au même processus de stratification. Parcourus de subtiles craquelures, les reliefs accidentés qui apparaissent alors nous révèlent de nouvelles topographies abysséennes. La couleur bleue, associée à l’au-delà dans la culture égyptienne, possède une dimension quasi mystique. Elle nous évoque l’immensité de la voûte céleste, tout comme les étendues infinies des mers et océans auxquelles l’artiste rend ici hommage. Aujourd’hui souillée et malmenée par la pollution de l’Homme, Philippe Pastor nous exhibe les blessures de la Planète Bleue.


Philippe Pastor, Les Arbres Brûlés, bronze, 2018. Courtesy de l’artiste / Photo : François Fernandez



 



  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés

Philippe Pastor, Avec le Temps, technique mixte sur toile, 182x309cm, 2014. Courtesy de l’artiste / Photo : François Fernandez

Philippe Pastor, Avec le Temps, technique mixte sur toile, 182x309cm, 2014.

Courtesy de l’artiste / Photo : François Fernandez


Philippe Pastor, Les Arbres Brûlés, bronze, 2018. Courtesy de l’artiste / Photo : François Fernandez

En dialogue avec ces grandes toiles se dressent les figures sentinelles d’une autre nature blessée, les Arbres Brûlés. Cette série de sculptures, initiée en 2003 à la suite des incendies dévastateurs du Massif des Maures, fait aujourd’hui triste écho à la récente tragédie californienne. Si les premières œuvres étaient directement taillées dans les troncs calcinés de la forêt meurtrie, l’artiste propose ici une version immuable, coulée dans le bronze et le fer. Grâce à ces alliages l’artiste offre une reproduction admirable des détails et aspérité de la matière ayant subi les assauts du feu.


Le feu, à l’origine de dramatiques incendies de forêts, est provoqué quatre fois sur cinq par la main de l’Homme, dont l’artiste dénonce ici la responsabilité. Cette démarche, que l’on retrouve aussi dans les toiles présentées, s’inscrit plus largement dans le contexte environnemental et social particulièrement critique de nos jours, à l’ère de l’Anthropocène, du réchauffement climatique, du pillage des ressources naturelles, d’une pollution envahissante et de la montée des eaux.