© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Nicolas Pincemin, Nous n'irons plus au bois

Communiqué de presse

L’artiste marseillais Nicolas Pincemin est présenté dans le cadre d’Emergences, espace de programmation du Centre d’art contemporain intercommunal d’Istres, réservé à la promotion de jeunes artistes. Son exposition, appelée Nous n’irons plus au bois,  s'inscrit dans "Les réalités de la fiction", thématique 2011 du Centre d'art contemporain.


Cette exposition monographique de Nicolas Pincemin est l’occasion d’une production originale pour le centre d’art, avec notamment une pièce monumentale, installation picturale in situ composée de huit toiles, qui présente la vision panoramique d’un sous-bois. Nous n’irons plus au bois nous plonge dans un univers inquiétant, à l’orée de paysages non bucoliques, où la comptine enfantine se transforme en narration négative.


Nicolas Pincemin dépeint un univers paysager moins réaliste qu’il n’y paraît. Les strates picturales cachent une trame onirique et trompeuse.


De prime abord, l’artiste paraît utiliser le sujet traditionnel du paysage sous une facture assez classique de la peinture. Une autre dimension picturale se développe pourtant, sous la forme d’un romantisme paysager, où la ruine est un mirador, parfois un bunker.


Jouant de décalages sur le sens (la ruine militaire) et sur celui des motifs (camouflage, surimpression de trame sur paysage), Nicolas Pincemin inscrit une vision bien à lui, ambiguë comme le sont les contes pour enfants. En sourdine et à l’ombre d’un sous-bois, il distille une image fort trompeuse, déceptive…













 







Exposition du 10 septembre au 23 octobre 2011. Centre d’art contemporain intercommunal, 2 rue Alphonse Daudet – 13800 Istres. Tél. : +33 (0)4 42 55 17 10. Ouverture du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé au public le mardi matin. Entrée libre.

Nicolas Pincemin, Cabane, 2010. Huile sur toile, 135 x 165 cm. Photo © Jean-Christophe Lett

  Nicolas Pincemin, Nous n’irons plus au bois
  Centre d’art contemporain, Istres
  10.09 - 23.10.2011

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (P-Q)