© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Laurent Pernot, Ruée vers la perdition

Communiqué de presse


Laurent Pernot est invité à exposer dans un Module du Palais de Tokyo en tant que lauréat du prix SMA pour l’art contemporain 2010 dont son exposition Ruée vers la perdition bénéficie du soutien. L’exposition propose d’invoquer une réflexion entre passé et présent. Elle présente un ensemble d’œuvres réalisées par l’artiste au Brésil, plus précisément dans la région du Minas Gerais, où une civilisation s’est créée à la fin du 17ème siècle sur les lieux d’une des plus importantes ruées vers l’or de l’histoire. La vidéo éponyme est une plongée dans l’obscurité des mines d’or désormais abandonnées, mettant en rapport ces dernières avec les images d’œuvres d’art réalisées grâce au métal extrait des montagnes. Elle s’accompagne de la sculpture d’un mulet mis en scène comme une découverte archéologique, partiellement enfouie dans le sol. Plus loin apparaît un foyer, dont les branches prêtes à brûler pour réchauffer ou protéger sont recouvertes d’or.



Par le biais d’un langage poétique accompagné d’un travail sonore délicat, le jeune artiste crée des univers oniriques et surnaturels. Il fait apparaître une nature magnifiée, joue avec nos souvenirs et nos visions de l’avenir. Il cherche dans un même temps à nous faire perdre nos repères et à nous placer en situation d’émerveillement.

2











Exposition du 2 au 31 décembre 2011. Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson – 75016 Paris. Tél. : 01 47 23 54 01. Ouverture tous les jours sauf le lundi de midi à  minuit.





Archives expositions personnelles France

  Laurent Pernot, Ruée vers la perdition
  Palais de Tokyo, Paris
  02 - 31.12.2011

Archives expositions personnelles (P-Q)