Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Le centre d'art contemporain de Cajarc présente l'exposition Trésor de Guillaume Pinard. L'investigation méticuleuse de l'histoire de l'art sert l'imaginaire de cet artiste qui se frotte aux questions sociétales, à l'histoire des phénomènes, à toutes les expressions artistiques contemporaines, du cinéma à l'architecture, jusqu'à la médiation comme espace de dialogue entre l'art et son public. L'artiste évoque dans l'exposition certaines des références qu'il aime à reprendre, jouant des échelles et des transformations par le dessin et l'installation : la reproduction démesurée d'un dessin de Rubens, une flaque d'eau sur une table, une boîte aux lettres pour les réclamations...


Virtuose du dessin, Guillaume Pinard refuse de se laisser enfermer dans cette pratique exigeante et polymorphe. Il va, à rebours de sa capacité, faire l'éloge de la lenteur dans la copie des classiques et du dessin mural. Il associe des états du dessin et des textes pour expérimenter un genre de littérature qui englobe des images. A partir de ses intérêts multiples pour la collection, la bande dessinée, le dessin animé, les correspondances, la peinture classique, le son, il développe le projet de recycler sa production : une vaste marée de fragments malaxés et mâchés dans un énorme « tube digestif » est mise en mouvement pour articuler l'image d'un monde éclaté.


Qu'est donc un artiste si ce n'est un chercheur en art ? Guillaume Pinard, loin de s'en tenir au dessin, découvre de nouvelles formes à l'exposition, démonte les cimaises, floute les perspectives. Il explore avec délectation tous les supports : illustrations de magazines touristiques, maquettes de navires qui continuent de faire rêver des générations de tous âges, objets bureautiques, terminologie technocratique, problématiques environnementales... Autant d'éléments qui, digérés par une pensée alerte, concourent à rassembler ce singulier trésor. Chacun est invité à s'y perdre, entre le réel et ses illusions.
« Quelle différence y a-t-il entre un artiste et un amoureux de l'art ? A priori aucune. » (Guillaume Pinard, Un art sans destinataire, Semiose éditions, Paris, 2012).















































































 







Exposition du 7 octobre au 23 décembre 2012. Maison des arts Georges Pompidou, route de Gréalou – 46160 Cajarc. Tél.: +33 (0)5 65 40 78 19. Ouverture tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

  Guillaume Pinard, Trésor
  Maison des arts de Cajarc
  07.10 - 23.12.2012

Guillaume Pinard, Trésor, Centre d’art de Cajarc Guillaume Pinard, Du firmament jusqu’aux abysses, montage, 2012. Courtoisie de l’artiste.

Guillaume Pinard, Du firmament jusqu’aux abysses, montage, 2012. Courtoisie de l’artiste.













Ci-dessous : Guillaume Pinard, Nautile, photographie, dimensions variables. Courtoisie Galerie Anne Barrault. Crédit : Guillaume Pinard

Guillaume Pinard, Nautile, photographie, dimensions variables. Courtoisie Galerie Anne Barrault. Crédit : Guillaume Pinard

Archives expositions personnelles (P-Q)