© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Giuseppe Penone, Matrice de sève

Communiqué de presse

Cette exposition est organisée à l'occasion de l'achèvement du chantier de restauration de la Cour vitrée du Palais des études de L'Ecole des beaux-arts de Paris. L'espace ainsi réhabilité accueille Matrice de Sève, sculpture monumentale de Giuseppe Penone, un sapin de 24 mètres de long scindé en deux dans sa longueur, et dont le coeur évidé recueille une odorante résine d'épicéa.

Cette oeuvre majestueuse est complétée d'une exposition de dessins dans le Cabinet des dessins Jean Bonna, qui retrace la genèse de ce projet né en 2007 et progressivement élaboré à travers un ensemble de feuilles "préparatoires" à la sculpture.

Entre la sculpture et les dessins, se tisse un jeu pertinent d'échos formels et symboliques : de l'arbre au papier ou encore au travers de la résine colorée sous forme liquide et coulée dans la sculpture, que l'on retrouve figée sur ses études.

Formellement liés, la sculpture et les dessins mettent aussi en scène une variation sur le thème de la matrice, déclinée sous la forme du moule pour la fonte du bronze, de la mandorle ou du sexe féminin comme autant de formes vitales. C'est toute la question mythique de l'origine qui est posée avec sensualité et poésie.





Exposition du 23 mai au 24 juillet 2009. Ecole Nationale Supérieure des Beaux arts de Paris, 14 rue Bonaparte - 75006 Paris. Tél.: +33 (0)1 47 03 50 00. Ouverture du lundi au vendredi de 12h à 18h.

Né en 1947 à Garessio en Italie, Giuseppe Penone est associé au mouvement de l'Arte Povera. En 2000, son Arbre des voyelles est installé dans le parc de sculptures du jardin des Tuileries. Une rétrospective lui a été consacrée au Centre Pompidou à Paris en 2004. En 2007, il a représenté l'Italie dans le Pavillon italien à la Biennale de Venise et installé un ensemble de sculptures monumentales dans leparc de la Reggia di Venaria (Turin). Il est professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris depuis 1997.


L'Arbre aux Voyelles, 2000 © Giuseppe Penone. Photo Marika Prévosto

L'Arbre aux Voyelles, 2000 © Giuseppe Penone. Photo Marika Prévosto

Archives expositions personnelles France

  Giuseppe Penone, Matrice de sève
  L'ENSBA, Paris
  23.05 6 24.07.2009

Archives expositions personnelles (P-Q)