Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (P-Q)

  Giuseppe Penone, Ebbi, Avro, Non Ho
  Galerie Marian Goodman, Paris

  09.09 - 22.10.2016

Communiqué de presse


« La perception tactile nous rapproche du présent. » Giuseppe Penone

La Galerie Marian Goodman annonce deux expositions simultanées de Giuseppe Penone à Paris et à Londres. Ces nouvelles expositions rassemblent une sélection d’œuvres ayant pour thème le sens du toucher, et dont les formes émanent de gestes spécifiques accomplis par la main de l’artiste. Comme l’observe Laurent Busine: « Rien n’est plus intensément le geste de Giuseppe Penone que la poignée ; c’est-à-dire, la quantité de choses que la main peut contenir, soit que la main presse ou écrase, que la main tienne et garde ou encore que la main glisse et caresse. » Les œuvres présentées dans les deux expositions (dont le titre fait référence, au passé, au futur et au présent) révèlent que gestes humains et perceptions tactiles sont, aux yeux de Giuseppe Penone, liés à l’individualité et au temps: “Une forme sans le geste d’un homme est un présent collectif ; avec le geste d’un homme, c’est un présent individuel.”






























































Dossiers  

 







Récents  





































































Résultats de la recherche        Supprimer  Déplacer  Spam    Plus         




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 



Recherche

  































































































Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































.
















 







Exposition du 9 septembre au 22 octobre 2016. Galerie Marian Goodman,  79 rue du Temple - 7500 Paris. Tél.: + (0)1 48 01 70 52. Ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.










La galerie de Paris présente un ensemble d’œuvres dans lesquelles l’artiste rend palpable la relation entre le corps humain et le monde naturel, grâce à l’empreinte de sa main, à la fois distincte et évocatrice. Dans Germinazione (2005), une série de six sculptures murales en résine acrylique, l’empreinte des doigts de l’artiste se superpose aux moulages d’arbres et de branches. Le groupe d’œuvres intitulé Avvolgere la terra (Envelopper la terre) (2014) conjugue la terre cuite avec différents matériaux, tels que de l’engobe de silice colorée, de la résine, du cuir et de l’aluminium. D’un simple geste, « l’action d’envelopper la terre avec les mains, la contenir », l’artiste donne forme à la terre cuite. Ce geste, emblématique de son œuvre, met en évidence la connexion intime, complexe entre les hommes et la nature. « Il s’agit de la forme qu’imprime, dans la matière, le mouvement fluide de l’univers. Une simple poignée d’argile contient la synthèse d’une forme universelle. »


Jouant sur la relation entre le contenant et le contenu, Il vuoto del vaso (2005) associe de larges vases en terre cuite et des images radiographiques. Tandis que les vases témoignent de la pression exercée sur l’argile, les radios qui les accompagnent révèlent les gestes des mains de l’artiste, rendant visible un processus fugace et imperceptible. Geometria nelle mani — 4 aprile (2004), une série de négatifs photographiques en noir et blanc, montre les mains de Penone tenant de petites formes géométriques en bois. Grâce aux vides lumineux présents sur chaque image, notre imagination peut remplir l’espace laissé libre par les mains de l’artiste, l’espace potentiel d’une sculpture à venir.

Giuseppe Penone poursuit son exploration des limites du voir et du toucher dans Pugno di grafite — palpebra (2012), un grand dessin au graphite sur toile noire représentant la texture d’une paupière, orné d’une poignée de graphite compressé. Selon l’artiste, les paupières fermées donnent « la définition exacte des frontières et de l’espace de la pensée », et « reflètent le fait que notre corps est présent dans l’espace ».






Giuseppe Penone, Pugno di graphite-palpebra, 2012 (Détail) Graphite sur toile noire — 251 × 132 × 10 cm © Archivio Penone — Courtesy the Artist and Marian Goodman Gallery



Giuseppe Penone, Pugno di graphite-palpebra, 2012 (Détail) Graphite sur toile noire — 251 × 132 × 10 cm © Archivio Penone — Courtesy the Artist and Marian Goodman Gallery Laurent Pernot, The hope that still remains

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés