Texte de présentation par Jacques Py, directeur du Centre d'art de l'Yonne, initiateur de l'exposition


"Par ses recherches, Gilles Picouet associe les enjeux de l'architecture à ceux de la sculpture et en cela, ses productions reposent surtout sur la qualité des rapports qu'il institue entre le corps et l'espace. Travaillant à partir des contraintes qu'imposent les limites exiguës d'un lieu ou, au contraire sur des espaces largement ouverts, ses réalisations ne se résument toutefois pas à une dimension purement illustrative de cette relation.


Les oeuvres de Gilles Picouet s'inscrivent le plus souvent dans une chronologie que des enregistrements vidéographiques viennent accentuer. Le cycle des saisons, l'alternance du jour et de la nuit, les jeux éphémères d'ombre et de lumière successivement consignés amènent une impression de dématérialisation physique de l'oeuvre au profit de son inscription dans une temporalité, voire une dimension cosmogonique. Entre permanence et précarité, ses recherches sculpturales se nourrissent d'une réflexion philosophique, que les lectures de l'artiste et ses exergues aux oeuvres attestent, et s'expriment naturellement dans l'univers de l'abbaye cistercienne de Quincy, dans l'Yonne.


Ainsi, en déplaçant à intervalles réguliers la phrase "Tout s'écoule" extraite d'Héraclite et écrite avec des parpaings disposés sur l'herbe du site de l'Abbaye Notre-Dame de Quincy, Gilles Picouet propose une médiation sur le passage du temps. Cette épigraphe temporaire que la végétation et la lumière effaceront progressivement sera accompagnée d'une série de photographies altérées par l'action du soleil et de vidéos mises en boucle. Lors de leur déambulation dans les bâtiments de l'abbaye, les visiteurs découvriront le sens méditatif de ces oeuvres suivant différents points de vue, comme une approche contemporaine de la notion de "Vanité".





Exposition du 7 juin au 3 novembre 2008. Vernissage le 7 juin à 18h30. Abbaye Notre-Dame de Quincy - 89430 Commissey. Tél.: +33 (0)3 86 75 76 33. Ouverture tous les jours sauf mardi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Parallèlement à cette exposition, le centre d'art Passage de Troyes, dans l'Aube propose, du 20 mai au 25 juillet 2008, une intervention de l'artiste dans le cadre de l'exposition du collectif "Clara" que Gilles Picouet a créé en 2005.
Centre d'art Passages, 9 rue Jeanne d'Arc - 10000 Troyes. Tél.: +33 (0)3 25 73 28 27. Ouverture tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 14h à 18h.


© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Gilles Picouet, Tout s'écoule

Visuels (photographie et dessin) Courtesy © Gilles Picouet, 2008.


Comme la photographie ci-dessus permet de le constater, le format des alignements de béton inscrivant la phrase "Tout s'écoule" sur la pelouse de l'abbaye est de taille conséquente. Les blocs vont être plusieurs fois déplacés dans cet espace selon un calendrier précis, qui démultipliera cette phrase en l'inscrivant ainsi progressivement en mesure de temps dans l'herbe selon ses hauteurs de pousse, décalées après chaque déplacement des matériaux. Les parpaings seront définitivement retirés en public, lors du "finissage" de l'exposition, pour indiquer sa clôture.


Gilles Picouet précise, concernant le lien historique en relation avec le lieu de cette installation, que "le sens de la phrase fait écho aux usages que les moines faisaient de l'eau qu'ils canalisaient jusque dans des viviers destinés à l'élevage de poissons." Nous laissons au visiteur la surprise des photographies mentionnées dans le texte de Jacques Py.

  Gilles Picouet, Tout s'écoule
  Abbaye Notre-Dame-de-Quincy
  07.06 - 03.11.2008

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (P-Q)