© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2012. Tous droits réservés

Antoine Picard, L'Entente sauvage

Communiqué de presse


Antoine Picard développe un travail où la nature et la ville se mêlent en des formes autonomes. Dans la rue émergent des signes de réappropriation du végétal, alors que la campagne est parsemées de vestiges urbains.
Il semble qu’un ordre nouveau se met en place.

L’homme reste le protagoniste privilégié de cette suite de phénomènes ordinaires. En forêt, les ruines ressemblent à des constructions aux usages archaïques. Une cabane en parpaing prend des allures de château fort. Un pont en pierre cimentée semble faire corps avec les feuilles et la mousse. On sent comme une relation de pouvoir ambivalente, un jeu du plein et du vide.

En ville, on coupe et recouvre pour un temps donné. La nature pousse les limites qu’on lui impose. Et installe ses bosses et expansions en autant de signes empiriques mystérieux. L’habitant tente sa petite réappropriation. Il pose un chevron sur un trottoir comme un acte à la fonction énigmatique et sculpturale. Chaque petite marque anonyme de conquête est venue ainsi engendrer la possibilité d’une autre réalité. Comme si dans ces coulisses à la poésie manifeste se jouait la puissance discrète d’un événement.








 







Exposition du 9 février au 17 mars 2012. Bloo Workshops, 10 bis rue de Cuire - 69004 Lyon. Ouverture le mercredi de 10h à 19h, jeudi et vendredi de 13h à 19h.

Antoine Picard, L’entente sauvage

Antoine Picard, L’entente sauvage

  L’entente sauvage, Antoine Picard
  Bloo Workshops, Lyon
  09.02 - 17.03.2012

Archives expositions personnelles France

Archives expositions personnelles (P-Q)