Archives expositions personnelles France

  Abraham Poincheval, Voyage dans une bouteille

  FRAC PACA, Marseille

  26.11.2016 - 12.02.2017

Communiqué de presse


Une Bouteille déposée par la mer sur une plage de Camargue qui, au lieu de contenir un message, contient un être humain… Faites appel à votre imaginaire et vous vous souviendrez de ces bouteilles miniatures comme on en voit dans les boutiques de souvenirs, avec pour seul contenu un décor figé. Et si ce décor prenait taille humaine ? Et si cette bouteille faisait 6 m de long et qu’une personne vivait à l’intérieur ?













































.
















 







Exposition du 26 novembre 2016 au 12 février 2017. FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, 20 boulevard de Dunkerque - 13002 Marseille. Tél.: +33 (0)4 91 91 27 55. Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h, dimanche de 14h à 18h.

Fabrizio Plessi, Fondation François Schneider, Watwiller

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2017. Tous droits réservés

Archives expositions personnelles (P-Q)

Voici le projet fou qu’Abraham Poincheval et le Citron Jaune ont réalisé ensemble : vivre dans une Bouteille géante, en complète autonomie avec pour principal contact vers l’extérieur, le regard des passants et les discussions à travers les parois de la Bouteille. Isolé, l’artiste Abraham Poincheval devient pourtant, au fil des jours, un repère dans la ville. On vient et revient le voir pour discuter, lui offrir un gâteau (mais ce n’est pas sûr qu’il accepte), on passe la nuit sur la pointe des pieds pour vérifier qu’il dort bien là…


On vient à la Bouteille parce que c’est quand même extraordinaire cet homme qui vit au grand jour (même la nuit), totalement disponible à ce qui se passe. Fable vécue pour la première fois en juillet 2015 à Port-Saint-Louis-du-Rhône, la Bouteille remonte le Rhône par étapes successives, déposée ici et là sur les bords du fleuve, dans des parcs, des jardins ou en ville et ira jusqu’en Suisse.

La Bouteille sera au Frac de fin novembre 2016 à fin janvier 2017, et prolongera son aventure par une exposition au Plateau expérimental sur la même période (26 novembre au 12 février 2017).


Pendant toute la durée du parcours, comme pour les courses de voile en solitaire, vous pouvez suivre son avancée en visitant le camp de base installé, pour l’occasion, dans les murs du Frac.