Archives expositions personnelles France

Communiqué de presse


Abraham Poincheval travaille en majeure partie en dehors de l’atelier, il invente des expériences itinérantes ou sédentaires pour découvrir le monde sous ses angles encore inexplorés. D’abord radicales et performatives, les expéditions qu’il accomplit apparaissent vaines, irrationnelles, voire absurdes. Elles ont pour but d’apporter un décalage, un autre point de vue. « Ma démarche est de savoir par moi-même ce qu’il en est du monde, un peu à la manière du Candide de Voltaire ».


À Eternal Gallery, une fragile et petite sculpture intitulée ≈ 5,0465 t donne le titre de l’exposition. ≈ 5,0465 t est le résultat d’un calcul arbitraire. Abraham Poincheval a cherché à connaître la masse d’atmosphère qui repose sur chaque individu. Notre corps porte approximativement 5,0456 tonnes. Le caractère ≈ signifie que cette masse varie en fonction de l’altitude à laquelle nous nous trouvons mais aussi qu’Abraham Poincheval n’a fait qu’une estimation. Il n’est pas physicien mais bien artiste. C’est avec ce même décalage qu’il aborde ses expéditions. Il ne part pas en explorateur, il part expérimenter et il expose des traces : des sculptures rapportées, des dessins préparatoires, des vidéos… pour nous raconter.


Il est allé à 3 000 mètres d’altitude préparer le projet qui consiste à marcher sur les nuages. Il a passé une semaine dans une caverne avec des élèves du lycée Descartes de Tours. Il séjournera sous terre, boulevard Heurteloup, à Tours, pendant sept jours.










.
















 







  Abraham Poincheval, ≈ 5,0465 t

  Eternal Gallery, Tours

  31.08 - 27.10.2013

604800s/Tours

604800s est une performance en trois temps où Abraham Poincheval passe sept jours, soit 604 800 secondes, sous terre dans une cavité refermée par une pierre. Il emmène avec lui le minimum vital et beaucoup de lecture.


La première performance a eu lieu à la galerie HO, à Marseille en 2012, avec une pierre d’une tonne. Le second volet se tiendra à Tours sous le boulevard Heurteloup avec une pierre de trois tonnes. Pour clore le tryptique, Abraham Poincheval souhaite vivre cette expérience à la montagne.


Les mythes de la caverne

En mars 2013 Abraham Poincheval et des élèves de terminal du lycée Descartes ont passé une semaine dans une grotte, à huis clos, dans le noir et sans repères temporels. L’exposition revient sur ce séjour insolite.


Vendredi 20 septembre 2013 à 17 h pour le public

début de la performance : entrée de l’artiste dans la cavité boulevard Heurteloup face à l’hôtel de ville.

Èvénement public


Samedi 28 septembre 2013 à 16 h

Rencontre avec l’artiste : Abraham Poincheval installera la sculpture qu’il aura réalisée sous terre et un reportage photographique de la performance sera présenté.

Eternal Gallery, Octroi nord-Est, place Choiseul, Tours, événement public


Abraham Poincheval

Abraham Poincheval travaille en majeure partie en dehors de l’atelier. Il invente des expériences itinérantes ou sédentaires pour découvrir le monde sous ses angles encore inexplorés. Vivre en autarcie durant une semaine sur une île rejouant les conditions de vie de l’homme du paléolithique. Traverser la France en ligne droite à l’aide d’une simple boussole. Réaliser un voyage sous terre à la vitesse de moins d’un mètre par jour durant vingt jours…


D’abord radicales et performatives, les expéditions qu’il accomplit apparaissent vaines, irrationnelles, voire absurdes. Elles ont pour but d’apporter un décalage, un autre point de vue. « Ma démarche est de savoir par moi-même ce qu’il en est du monde, un peu à la manière du Candide de Voltaire ».


En 2011, Abraham Poincheval réalise Gyrovague, le voyage invisible une aventure à travers la montagne sur quatre saisons qui le mène de Digne-les-Bains à Caralio en Italie, en poussant un cylindre métallique qui lui sert à la fois d’habitat et de camera obscura.


Pour la galerie HO, à Marseille, il propose le projet 604800s. Dans le sol de la galerie, un trou d’une hauteur de 1 m 70 et de 60 cm de diamètre a été creusé. Il s’enferme dans ce trou recouvert d’une pierre d’environ une tonne durant 604 800 secondes (sept jours) avec le nécessaire pour survivre : quelques victuailles et de la lecture.

Exposition du 31 août au 27 octobre 2013. Eternal Gallery, Octroi nord-est, place Choiseul - 37000 Tours. Entrée libre le vendredi de 16h à 19h, le samedi de 16h à 19h, le dimanche de 15h à 18h et sur rendez-vous.

Abraham Poincheval, ≈ 5,0465 t, Eternal Gallery, Tours

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2013. Tous droits réservés

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par e-mail Imprimer

Archives expositions personnelles (P-Q)